Expert tv video
La meilleure expertise au meilleur prix!

english web site
  

Accueil    | Services        | Géolocalisation            | Rubriques          | Tarifs        | Horaire       | Coordonnées  



Les fournisseurs de signaux TV par satellites

La télévision par satellite consiste à émettre depuis un satellite en orbite géostationnaire (à 35 850 km, qui se déplace à la même vitesse que la rotation de la Terre, donc qui paraît « immobile » depuis le sol) des programmes de radio et de télévision, analogiques et numériques, payants cryptés ou gratuits.





Satellites géostationnaires:

Les notions de satellites géostationnaires et satellites à défilement concernent les satellites artificiels, envoyés dans l’espace par l’homme. Ils sont propulsés dans l’espace grâce à des moteurs puis restent en orbite autour de la terre grâce à la force de gravitation que celle-ci exerce sur eux. Le premier fût Spoutnik-1, lancé en 1957 par l’URSS il précéda plus de 5’000 autres satellites artificiels qui furent lancé par la suite. Le géostationnaire suit, par définition, une orbite géostationnaire qui se situe à 35’786 km d’altitude au-dessus de l’équateur et a une période de révolution égale à la période de rotation de la Terre sur elle-même, c’est-à-dire 23h 56m 4s (86’164 s).





Quant aux satellites à défilement ils suivent, pour la plupart, une orbite basse aussi appelée LEO (Low Earth Orbit, en anglais) située entre 200 et 2000 km d’altitude qui est comprise entre l’atmosphère et la ceinture de Van Allen. Ils constituent les principaux types de satellites artificiels et leurs applications sont nombreuses.

La zone de couverture naturelle (notion de surface et pas de taux population raccordée au satellite) depuis un engin de télédiffusion, atteint près de 100 %, seules quelques faces abruptes des massifs montagneux ou de vallées profondes ne peuvent être « éclairées » par un satellite géostationnaire. En zone urbaine des tours et édifices peuvent gêner la réception, mais en général 95% de a pupolation a accès aux signaux des satellite.

Les éléments de réception comprennent :

Une antenne parabolique équipée d'une tête universelle (mono ou bi-satellite) ;

Un câble coaxial RG-6 de bonne qualité;

Un démodulateur (en diffusion analogique), ou un terminal DVB-S (en diffusion numérique) ;

Un câble HDMI ou composante pour le HD ou un câble S-Video ou RCA qui relie le démodulateur au téléviseur.


La parabole satellite s'installe sur le sol, dans le jardin, dans la cour, sur le balcon, sur le toit ou contre un mur. La parabole doit être fixée dans un angle déterminé par le satellite à capter !



Principaux fournisseurs au Québec:






Listes des chaînes satellites:



Les satellites en orbite:



EchoStar Corporation est une entreprise technologique qui est le propriétaire et le mainteneur de la flotte de satellites Dish Network. La société conçoit et fabrique également des décodeurs et des récepteurs de Bell TV au Canada. EchoStar détient également Sling Media, qui conçoit et fabrique l'appareil de télévision Slingbox streaming de Hughes Communications. EchoStar a été autrefois la société mère de Dish Network.





Les satellites Nimiq sont d'une flotte de satellites de télécommunications géostationnaires détenue par Télésat et utilisées par les fournisseurs de télévision par satellite, y compris Bell Télé et EchoStar (Dish Network). "Nimiq" est un mot inuit utilisé pour un objet ou une force qui lie les choses ensemble.


Quatre satellites DTH Nimiq sont présentement en orbite:



Satellites Nimiq:

Nimiq 1 à 91 deg. Ouest
Nimiq 2 at 91 deg. ouest
Nimiq 4 at 82 deg. ouest
Nimiq 5 at 72.7 deg.Ouest
Nimiq 6 en construction (juin 2012)



La Bande Ku (Kurtz-under) est la partie du spectre électromagnétique définie par la bande de fréquence micro-ondes de 10,7 gigahertz (GHz) à 12,75 GHz. La bande Ku est la plus employée de toutes les bandes de fréquences.

Elle est attribuée au service de radiodiffusion par satellite (services de télévision, de radio et données informatiques). Cette bande est une des plus répandue, du fait de la petite taille des paraboles nécessaires à sa réception.

De nombreux démodulateurs, ainsi que les têtes universelles (LNB), intégrent cette bande de fréquence.



Bandes de fréquences micro-ondes:

L-bande 1 à 2 GHz
S-bande 2 à 4 GHz
C-bande 4 à 8 GHz
X-bande 8 à 12 GHz
Ku-bande 12 à 18 GHz
K-bande 18 à 26.5 GHz
Ka-bande 26.5 à 60 GHz
Q-band 30 à 50 GHz
U-band 40 à 60 GHz
V-band 50 à 75 GHz
D-band 110 à 170 GHz



Région 1 :

L'Europe et l'Afrique partagent le segment de 12,5 à 12,75 GHz.

En Europe la bande Ku est utilisé de 10,7 à 12,75 GHz avec un LOF Low de 9,750 GHz et un LOF haute de 10,600 GHz pour les services directs de satellite de diffusion telles que celles fournies par les satellites Astra.

Le segment des 11,7 à 12,5 GHz est attribué au SRS (service de radiodiffusion par satellite).


Région 2 :

En Amérique, le segment attribué au SSF est de 7 à 12,2 GHz (satellite de service fixe).

Fréquence de l'oscillateur local =10,750 GHz) et avec une liaison montante de 14,0 à 14,5 GHz.

Il ya plus de 22 satellites SFS de la bande Ku en orbite en Amérique du Nord.

Il possèdent de 12 à 48 transpondeurs, de 20 à 120 watts, nécessitant un diamètre d'antenne de 0,8 m à 1,5 m pour une réception claire du signal TV.

Le segment de 12.02 à 12.07 GHz avec un LOF de 11,250 GHz est alloué au SRS (service de radiodiffusion par satellite).

Le BSS (satellites de diffusion directe DBS) utilise de 16 à 32 transpondeurs de 27 MHz de bande passante fonctionnant de 100 à 240 watts de puissance, permettant l'utilisation d'antennes récepteur aussi petit que 18 pouces.


Satellites de la bande Ku


Atlantic Bird 1
Atlantic Bird 3
Eurobird 1
Eurobird 3
Eurobird 10
Hot Bird 6
Hot Bird 7A
Hot Bird 8
Hot Bird 10
W3A
Express AM1
Galaxy 11
Galaxy 17
ANIK F1
ANIK F2



   

Shaw direct (Star Choice)

Shaw Direct a été le premier fournisseur de télé par satellite canadien à offrir les signaux de deux satellites. Leur antenne ovale unique permet aux abonnés de visionner la programmation en provenance de deux satellites.

En avril 2001, Star Choice est passée à l'histoire en activant deux satellites, Anik F1 et Anik E2, devenant ainsi le premier fournisseur canadien à diffuser des services en provenance de deux satellites simultanément. Notre antenne ovale unique reçoit les signaux des deux satellites.



Shaw Direct utilise une technologie de cryptage appelée DigiCipher II. Cette technologie, développée par Motorola, est un système de compression vidéo MPEG-2. Votre divertissement télévisuel est rehaussé puisque de l'information vidéo détaillée est transmise de façon très efficace pour vous offrir une image 100 % numérique.

Shaw Direct Television Network Incorporated et Shaw Satellite G.P. (" Shaw Direct ") sont des fournisseurs chefs de file de la télé numérique par satellite comptant plus de 900 000 abonnés. Les entreprises sont en participation majoritaire de Shaw Communications Inc.

Shaw Direct gère un système de distribution de services SRD par satellite de pointe qui transmet une programmation télévisuelle aux clients partout au Canada. L'entreprise a fait le lancement de son service en mai 1997. Les abonnés peuvent présentement choisir jusqu'à 500 canaux audio et vidéo. Ils ont également accès aux films et aux événements de la télé à la carte.

Shaw Direct est une entreprise parfaitement nationale. En effet, son siège social est situé à Calgary, son centre des opérations à Mississauga, en Ontario, et ses centres d'appels récipiendaires d'un prix d'excellence pour leur service à la clientèle, à Montréal et Calgary.

Avec le lancement en 2004 d'un satellite à la fine pointe de la technologie, Shaw dispose maintenant d'une plus vaste largeur de bande, ce qui nous permet d'offrir encore plus de programmation.




   

ExpressVu a été conçu en 1994 comme un consortium comprenant Tee-Comm Electronics, Cancom ,WIC et Bell Canada (BCE).

Les coûts élevés de développement technologique et les retards ont placés Tee-Comm en position financière difficile, ce qui incite les partenaires restants à se retirer en 1996. Au lieu de cela, Dish Network TV fournisseur d'Echostar a été choisi pour fournir les récepteurs et les équipements de liaison montante.

ExpressVu a lancé son service en septembre 1997, d'abord comme Dish Network Canada, suivi par Dish Network ExpressVu, avec dans les deux cas, l'utilisation du logo Echostar. Toutefois, en 2000, Bell a repris la pleine propriété d'ExpressVu.

Bell Canada a rebaptisé les noms de ses services à compter d'août 2008. Le nom ExpressVu et les castors utilisé dans la campagne de publicité furent mis à la retraite, avec le nom "Sympatico" sur Internet.

ExpressVu est devenue Bell Télé.

Pour l'instant, Bell Télé est le fournisseur par satellite qui offre le plus de canaux « haute définition » au Canada.



Exclusivement, le 27 juillet 2010, Bell Télé est la première compagnie de Satellite Canadienne à offrir un canal diffusant du contenu en HD 3D (Vu 3D) canal 1933 et depuis le 20 novembre il y a un 2e canal HD 3D: canal 1603

Bell diffuse des émissions de télévision à partir de quatre satellites géostationnaires: Nimiq 1, 2, 3 et 4iR. Nimiq 4iR est temporaire et est remplacé par Nimiq 4. Tous suivent un chemin équatoriales, donnant une couverture pour la plupart du Canada.

Les quatre satellites sont détenus et exploités par Télésat Canada. Le site de liaison montante de Bell est situé à North York qui est dans la région de Toronto.

Chaque satellite possède généralement 32 divisions du signal, à savoir les transpondeurs. Un transpondeur possède généralement assez de bande passante pour diffuser environ 10 canaux.




Le service TV satellite de TELUS offer plus de 500 canaux numériques incluant 80 canaux HD.

TELUS est une compagnie canadienne de télécommunications, le deuxième plus grand porteur des télécommunications du pays après Bell Canada, avec 8.4 milliards de revenu annuel, de 4.7 millions de lignes d'accès de réseau, de 1.05 million d'abonnés d'Internet, et de 4.5 millions d'abonnés sans fil.

L'histoire de Telus a commencé par les téléphones de gouvernement d'Alberta (AGT), qui a été établi par le gouvernement provincial d'Alberta sous le parti libéral provincial en 1907 pour acquérir et actionner des opérations Bell Canada dans la province, qui était limité, insatisfaisant pour les règlements croissants, et qui le gouvernement a estimé que Bell avait négligé en faveur du Canada central. AGT a été alors commissionné pour développer des services téléphoniques pour la province entière.

Le nom de marque Telus a été employé la première fois en 1990 pendant qu'un nouveau nom pour l'ancien AGT après lui était privatisé par le gouvernement provincial d'Alberta. En 1995, Telus a acheté EdTel de la ville d'Edmonton, finissant l'ère des porteurs de propriété de l'Etat de télécommunications dans Alberta et continuant la déréglementation du marché de télécommunications déjà en marche. Cette déréglementation a également mené à la concurrence à partir des compagnies telles que les communications de Rogers, Bell Canada, Primus Canada, et beaucoup d'autres ; en même temps, les technologies rapidement naissantes telles que les téléphones cellulaires, les réseaux de fibre et le service d'Internet ont forcé le nouveau Telus à élargir énormément et rapidement ses offres. En 1996, le Telus "marque principale" a été présenté, apportant des produits et des compagnies au-dessous de une identité unifiée. Les marques de téléphone et d'AGT d'ED ont été retirées.

En mars 2000, Telus a obtenu une participation majoritaire dans QuébecTel, un fournisseur de service local au Québec méridional . Plus tard dans l'année, Telus a fait acquisition de Clearnet, un fournisseur numérique de téléphonie mobile en utilisant la même technologie de réseau cellulaire que Telus basée à Toronto, Ontario, qu'il a combiné avec la mobilité de Telus pour former un fournisseur de service sans fil de télécommunications avec la portée nationale.



Installation des antennes paraboliques:

L'installation des antennes paraboliques doit être effectuée avec minutie selon des normes précises. Il est interdit de fixer ces antennes au mât de branchement de l'entrée électrique des maisons. Une mauvaise installation peut s’avérer être une source de danger. Une fausse manœuvre ou un manque d'attention lors de l'installation peut causer l'électrocution de l’installateur si l'antenne parabolique entre en contact avec des conducteurs sous tension.





Règles à respecter:

Selon le Chapitre V – Électricité du Code de construction, aucun appareillage ou matériel non électrique ne doit être installé ou placé à proximité d'un appareillage électrique afin d’éviter de créer des conditions de fonctionnement dangereuses. Le mât de branchement ne doit servir qu'au distributeur d'électricité pour y effectuer les raccords nécessaires à son réseau.

Il faut également éviter d’installer les antennes paraboliques à proximité de luminaires extérieurs, de lignes de haute tension ou de circuits électriques. Lors de l'installation, il faut s'assurer de ne pas toucher à ces lignes ou ces circuits car le choc subi risque fort d'être mortel.

Si la Régie du bâtiment du Québec constate une mauvaise installation, un Avis de correction sera émis et les correctifs nécessaires devront être apportés.


Le positionnement de la parabole:

L’Azimut (AZ) donne la direction d’orientation de la parabole par rapport au Nord. Il donne toujours une direction proche de 180° sur une boussole, c’est-à-dire au Sud. À l’angle calculé, il y a lieu normalement d’apporter les corrections, dues à la déclinaison magnétique, qui, sur un compas ou boussole, ne possédant pas ce réglage nécessaire, induit une petite erreur de direction. La déclinaison magnétique représente l’écart de direction entre le Sud magnétique et le Sud géographique, un écart qui varie en fonction du lieu géographique.


L’Élévation (EL), appelée également site, est l’angle entre la direction de l’axe de l’antenne et l’horizontal. Il donne l’élévation de l’antenne et fournit une indication précieuse pour vérifier, au moyen d’un simple rapporteur, qu’aucun obstacle ne puisse empêcher la réception. On doit s’assurer d’un dégagement total au-delà de 25° au-dessus de l’horizon, pour permettre la réception de tous les satellites, sauf cas particuliers aux extrêmes Est et Ouest.



Moteur de positionnement:

Pour ceux qui veulent capter plusieurs satellites, il est possible d'ajouter un moteur sur la parabole.




LNB:

Une tête universelle (appelée universal LNB ou low noise block-converter en anglais) est un convertisseur de signaux (SHF standard) intégré dans les antennes paraboliques permettant la réception analogique et numérique de signaux satellites. Une antenne parabolique peut contenir en réalité plusieurs antennes réunies sur un même support. Le convertisseur permet de commuter de l'une à l'autre et d'amplifier ou adapter le signal choisi dans une bande de fréquence normalisée jusqu'au récepteur (terminal DVB-S, démodulateur ou téléviseur acceptant directement cette norme). Ce tout est appelé tête universelle.

Un tel convertisseur fonctionne dans la bande de fréquences allant de 10,95 à 12,75 GHz (bande Ku). Les signaux reçus sont amplifiés et, si besoin, leurs fréquences abaissées de l'ordre d'un facteur 10 (via des OL ou LO 9,750 et 10,6 GHz) pour un meilleur transport dans le câble coaxial. Le signal est ainsi dans la bande BIS normalisée allant de 950 à 2150 MHz directement utilisable.

Son alimentation électrique provient d'une tension continue directement fournie par le récepteur à l'autre bout du câble coaxial (cette alimentation côtoie le signal d'antenne dans le même câble). La tension envoyée sera de 13 ou 18 volts selon la polarisation d'antenne, verticale ou horizontale, que l'on désire faire sélectionner par la tête universelle. De plus, les signaux satellites couvrent une bande assez large de fréquence. La partie basse peut directement transiter dans le câble coaxial vers le récepteur. La partie haute poserait plus de problèmes et est traitée différemment.



Pour l'utiliser une tonalité de 22 kHz est encore superposée par le récepteur aux 13/18 volts. La tête universelle ainsi commandée coupe alors la partie basse, sélectionne et amplifie la bande haute à la place et la rabaisse en fréquence avant de l'envoyer dans le câble coaxial. D'autres possibilités de commande existent pour les antennes motorisées et orientables, prises en charge par la norme DiSEqC (pour permettre la réception de satellites différents depuis une seule parabole).

Ainsi le récepteur commande la tête à distance (polarisation et bande de fréquences) : une seule gamme de signaux transite à la fois. C'est pourquoi il n'est pas possible de connecter une seule et même tête à plusieurs récepteurs en même temps. Sauf s'ils s'intéressent tous à une seule et même gamme d'onde.

La tête élémentaire est de type mono-sortie (simple) pour un seul récepteur et ne peut en alimenter plusieurs que s'ils se limitent à une seule et même polarisation et bande de réception donc à un même satellite (AB 3 analogique par exemple). Dans ce cas un répartiteur d'antenne suffit (comme c'était le cas pour les signaux terrestres). Pour que chaque récepteur puisse choisir son satellite, il faut alors des têtes multiples (à plusieurs sorties) pouvant satisfaire plusieurs boîtiers récepteurs en même temps, en donnant à chacun un signal distinct.

Certains modèles existent avec plusieurs sorties indépendantes pour petite collectivité, 2 (ou twin) 4, (ou quad) 6 ou 8 (ou octo) usagers. La version à 10 sorties est en voie de disparition, car la solution du multisélecteur devient plus intéressante techniquement et économiquement.

Sur une antenne dédiée multi foyer il faut autant de têtes que de positions orbitales. L'espace entre les satellites doit être suffisant, écart minimum 2 à 3° pour les antennes toroïdales 90cm, au moins 4 à 5° pour des antennes de 55cm et plus et environ 9° pour les antennes paraboliques de 20 pouces. Il y a aussi une limite maximale selon le type d'antenne : 15°( conseillé) pour les antennes paraboliques, environ 25° pour les antennes elliptiques et 45° pour les toroïdales.

La bande de fréquences allouée à la télé par satellite en Amérique est plus restreinte:

Approximativement 11,75GHz à 12,25GHz pour les signaux de bande Ku de polarisation linéaire conventionnel.
12,25GHz à 12,75GHz pour les signaux DBS (satellite à diffusion direct) de polarisation circulaire.

On peut même utiliser le signal de commutation 22kHz pour autre chose (comme les commutateurs à deux positions SW22) si on utilise une de ces têtes alternatives pour la télé nord-américaine au lieu de la tête universelle européenne :





Tête standard bande Ku, 11,75 à 12.25GHz (qui utilise le 13/18V pour sélectionner la polarisation mais n'a pas besoin du 22kHz)

Tête à polarisation circulaire DBS (direct broadcast/satellite à diffusion direct - DirecTV, DiSH Network, Express Vu) 12,25GHz à 12,75GHz

Tête « stacké » bande Ku, 11,75 à 12,25 GHz - signal de sortie contient les signaux de polarisation vertical et horizontal en même temps, utilisant la gamme 1000MHz-1500MHz pour la sortie de polarisation verticale et 1575MHz-2075MHz pour la polarisation horizontal

Tête « stacké » circulaire DBS, 12,25 à 12,75 GHz - signal de sortie contient les signaux de polarisation vertical et horizontal en même temps, les signaux de polarisation droitière sortant à plus basse fréquence que les signaux de polarisation gauchère

Tête à deux satellites (plusieurs versions, certains contenant des commutateurs intégrés, l'espacement entre satellites étant fixe selon le fournisseur de télé)

Tête à trois satellites « thriple » conçu spécifiquement pour le système HDTV de DirecTV (la troisième tête au centre ne peut capter que les dix canaux HDTV de DirecTV)



Optimisation et localisation du signal:

     

Satellite finder:

Appareil de mesure qui analyse la force su signal satellite. Doit être compatible avec Bell, Shaw Direct, FTA et autres. Signal sonore pour aider l'alignement. Affichage du compteur lumineux pour une utilisation de nuit.

Ceci vous permet d'installer ou de maximiser votre signal de réception satellite par vous-même sans avoir un ami ou avoir à faire plusieurs voyages de votre toit.

Une bonne boussole vous permettera de trouver les points cardinaux.


  Réparations
       APPAREILS
       Téléviseurs
       Moniteurs
       Fours micro-ondes
       Chaînes audio
       Magnétoscopes
       Lecteurs DVD
       Lecteurs CD
       Tables tournantes

Expert TV VIDÉO médias











:Visiteurs satisfaits
     Pub Kijiji     |    Journal Voir    |    Reportage Télévision   |     HDTV Nouvelles     |    Courriel    |   Plan du Site    |  Administration  |                                      Hébergement Foxhost