Expert tv video
La meilleure expertise au meilleur prix!

english web site
  

Accueil    | Services        | Géolocalisation            | Rubriques          | Tarifs        | Horaire       | Coordonnées  




Les magnétoscopes VHS


Introduction aux magnétoscopes VHS:

Les premiers magnétoscopes sont commercialisés en 1954 par la société RCA. Ces premiers magnétoscopes enregistraient les signaux vidéo longitudinalement (comme les magnétophones) sur une bande magnétique de 2 pouces et consommaient une quantité astronomique de bande, avec une vitesse de défilement de bande de neuf mètres par seconde.





En 1956, la société Ampex résout le problème de la consommation de bande en enregistrant les signaux vidéo de manière transversale par rapport au défilement de la bande en utilisant des têtes vidéo tournantes, ce qui permettait de réduire considérablement la consommation de bande en ramenant le défilement de celle-ci à 38 centimètres par seconde. Ces magnétoscopes révolutionnaires furent mis au point par une équipe de seulement six personnes : Charles Ginsburg, Charles Anderson, Ray Dolby, Shelby Henderson, Alex Maxey, et Fred Pfost. L'enregistrement se faisait en noir et blanc.

En 1959, la société Toshiba innove en enregistrant les signaux vidéo de manière dite « hélicoïdale » avec une seule tête tournante. En 1964, cette technologie est améliorée par Philips qui ajoute une deuxième tête tournante. En 1968, le procédé est intégré aux magnétoscopes grand public en utilisant des bandes magnétiques de ½ pouce. Cette technique d'enregistrement des signaux vidéo sera conservée pour tous les magnétoscopes professionnels et grand public fabriqués par la suite.




Le principe:

Une tête vidéo rotative tourne sur un axe incliné lui permettant d'enregistrer en diagonale l'information vidéo sur un ruban magnétique. Deux têtes sont utilisées pour l'enregistrement.




Une tête qui enregistre une trame vidéo sur le ruban:




Un circuit de commutation se charge de déterminer la tête qui sera
active et qui lira l'information magnétique incrustrée dans le ruban
en mouvement.Une seule tête à la fois est active et l'autre est en attente.
Il y a toujours une des deux têtes qui est en contact avec le ruban.






La tête est un morceau de fer doux avec une ouverture: L'entrefer.
Une bobine entoure la tête et induit un champs magnétique qui est
modulé par l'information vidéo sous forme de signal électrique.




C'est dans cette fente très mince que le champs magnétique contenant le signal vidéo magnétise la surface du ruban de la cassette.



Deux têtes sont absolument requises pour effectuer la lecture ou l’enregistrement d’une bande vidéo.Celles-ci sont montées une à l’opposée de l’autre sur un tambour tournant à 1800 tours par minute. La vitesse relative entre le ruban et les têtes doit être très grande, parce que beaucoup d’informations doivent être lues en un court laps de temps afin de reproduire 30 images par seconde.

Une troisième tête est nécessaire afin de faire un arrêt sur image (PAUSE) parfait, ou une lecture au ralenti sans lignes, ni sautillement de l’image. Seuls les appareils à 4 têtes peuvent exécuter ce genre d’opération adéquatement.

Dans un magnétoscope à 4 têtes, deux des quatre têtes sont UNIQUEMENT vouées à l’enregistrement et à la lecture dans le mode SP (2 heures), et les deux autres au mode SLP (Super Long Play : 6 heures). Les quatres têtes ne fonctionnent jamais en même temps. Il peut arriver qu’une seule une paire de têtes soit obstruées, ce qui vous empêchera de voir l’image en mode SLP et de la voir en mode SP et vice-versa.


Tambour à 4 têtes vidéo:



Veuillez noter que les magnétoscopes haut de gamme possèdent des têtes vidéos de meilleures qualité. Elle sont plus robustes et elles sont moins affectées par la contamination.

La lecture et l’enregistrement du son est quant à lui rendu possible par une tête audio qui est fixe. Elle est beaucoup plus robuste et résiste mieux à la saleté. Elle peut être seule (son mono) ou double (son stéréo). Une tête d'effacement du son situé près de la tête de son sert à effacer le piste audio.

Dans les magnétoscopes Hi-Fi (son haute-fidelité) , deux têtes audio sont montées sur le tambour rotatif. Il est généralement possible de choisir entre le mode Hi-Fi ou le mode normal.

Un vidéo VHS conventionnel : 2 têtes vidéos et une tête audio
Un vidéo VHS 4 têtes: 4 têtes vidéos et une tête audio (stéréo ou mono)
Un vidéo VHS Hi-Fi stéréo: 4 têtes vidéos, 2 têtes audios mobiles, une tête audio fixe.

En plus certains types de magnétoscopes possèdent une tête d’effacement volante (flying erase head). Elle est montée sur le tambour rotatif et sert à effacer plus précisément le contenu du ruban. Elles servent beaucoup pour l’édition et le montage vidéo.

La tête d’effacement complet est présente dans tous les magnétoscopes et sert à effacer la piste vidéo, les pistes audios et la piste de contrôle. L’encrassement de cette tête peut causé des problèmes de couleurs instables et d’images superposées.

La tête de contrôle (CTL) sert à synchroniser la vitesse de défilement du ruban. Lorsqu’elle est trop sale, des lignes intermittentes peuvent apparaître dans l’image et le son peu varier.

Le ruban défile à basse vitesse sur les têtes rotatives, ce qui permet d'enregistrer des lignes obliques successives sur celui-ci.

La trame audio occupe une mince partie du ruban est est enregistrée de façon linéaire tout comme les magnétohone audio. Une trame de synchronisation est aussi en registré sur le ruban tout comme le signal audio.



La piste audio et la piste de contrôle synchro (CTL) sont enregistrées sur le ruban grâce à une tête fixe située après l'assemblage des têtes vidéo. Une tête d'effacement fixe est installé avant la tête audio. Elle est formée de deux partie: L'effacement des pistes audio et l'effacement des pistes vidéo et CTL. Une autre tête fixe d'effacement total est situé avant les tête vidéo.(Full erase)







Le ruban de la cassette est tiré par un cabestan en métal qui s'appuie sur un rouleau en caoutchouc. (galet)

L'axe du cabestan est monté sur une roue à inertie qui est lourde afin de maintenir une vitesse constante et stable. La pression est suffisante pour forcer le ruban à se déplacer à la bonne vitesse. Trois vitesse sont disponibles pour l'enregistrement soit le SP (Short Play,2 heures), le LP (Long Play, 4 heures) et le SLP (Super Long Play, 6 heures).







Des engrenages s'occupent de rembobiner le ruban à l'intérieur de la cassette VHS. Aux deux extrêmités du système de transport se trouvent des capteurs infra-rouges qui détectent la fin de la cassette.



Au début et à la fin du long ruban de la cassette, une portion transparente de ruban permet aux détecteurs d'interrompre le rembobinage ou l'avance rapide de la cassette.

Le magnétoscope est muni de son propre synthonisateur (tuner) afin de recevoir les canaux de télévision. Il est autonome par lui-même, c'est à dire qu'il peut enregistrer des émissions de TV sans avoir besoins de téléviseurs. Pour brancher les magnétoscopes au téléviseur, ils sont également munis d'un modulateur RF qui émet le signal sur le canal 3 ou 4 selon vos besoins. Ils ont aussi des sorties audio-vidéo RCA qui permet d'avoir une meilleure qualité d'image.



Vue de l'intérieur d'un magnétoscope VHS:





NETTOYAGE :

Si lors du visionnement d’une cassette, vous ne voyez pas l’image et que votre écran est rempli de neige ou affiche un fond bleu, vos têtes sont probablement sales ou contaminées. C’est le symptôme le plus fréquent et le plus répendu.Le temps est venu de faire mettoyer vos têtes!

- Les têtes peuvent être obstruées en quelques secondes seulement!

La vidéocassette est sans contredit la cause la plus probable et en voici l’explication.

Avant tout, il faut comprendre comment sont faites les têtes. Une tête vidéo sert à l’enregistrement et à la lecture d’un signal magnétique sur une bande vidéo (le ruban contenu à l’intérieur du boîtier de la cassette). La tête est minuscule et fragile. Elle est formée d’un morceau de fer doux enroulé d’une bobine. Une ouverture microscopique dans cette pièce, appelée l’entrefer, sert à lire (ou à écrire) les informations magnétiques du ruban.

C’est la porte d’entrée et de sortie du signal vidéo et elle est large de quelques microns. Une poussière, un résidu ou tout autre contaminant peuvent aisément et rapidement obstruer cette ouverture critique.

Le ruban de la cassette est souvent responsable de la contamination puisque c’est lui qui est en contact directe avec les têtes vidéos. Il peut transporter des saletés déjà collées sur des pièces mécaniques à l’intérieur du magnétoscope ou une portion du ruban est trop usé, endommagé ou contaminé. Les poussières en suspension sont rarement la cause d'une perte d'image soudaine. Mais à long terme elles peuvent s'accumuler et encrasser les têtes.

Une petite portion de ruban d’une cassette neuve ou de bonne qualité peut également salir les têtes. En considérant qu’un ruban d’une cassette standard mesure environ 800 pieds, il se peut qu’une partie ait été fripée, contaminée ou mal manipulée causant un risque de salir les têtes. C’est dommage, mais cette cassette devrait être jetée ou copiée si vous désirez en préserver le contenu.

L’usage abusif de la même cassette dégrade la surface du ruban. Son intégrité étant altérée, le ruban devient abrasif et laisse sur son passage des résidus d’oxyde de fer et de divers matériaux formant sa couche protectrice.

Egalement, la fumée, les corps gras en suspension et la poussière ( surtout lors de travaux de construction) peuvent tous encrasser les têtes à moyen et à long termes. Evitez d’installer votre magnétoscope près de la cuisine, d’un foyer, d’un calorifère ou dans un endroit humide.

Petit conseil : Si vous devez faire des enregistrements quotidiens, faites une bonne rotation de vos cassettes, c’est à dire prenez-en une pour le lundi, une autre pour le mardi, etc… Aussi faites une avance rapide (FF) pour positionner le ruban vers la portion de la cassette qui a moins servi. (Généralement, on enregistre plus souvent nos émissions au tout début de la cassette ce qui laisse une grande portion toujours vierge).



Cassettes VHS

En pensant faire des économies en achetant des cassettes vidéos à bas prix, il est possible que cette aubaine se traduise en une source potentielle de problèmes!



En effet, de nombreuses vidéocassettes bas de gamme peuvent causer plusieurs types de problèmes. Les rubans trops minces ou de qualité inférieure se détériorent prématurément. Ils finissent par contaminer les têtes du magnétoscope en laissant des résidus microscopiques. Le mécanisme de transport de la cassette peut également être inutilement bruyant.



Méfiez-vous des marques sans nom et des ventes dans les magasins à très (trop!) bas prix. Les marques reconnues vous assurent d’une meilleure fiabilité et durabilité. Parmi les plus connues mentionnons TDK, Maxell, Fuji et Scotch.

Le logo VHS devrait toujours être apposé sur le boîtier de la cassette.



Utilisez de préférence des rubans de grade supérieur, en voici la liste :

Standard ou High Standard ou High Quality (HQ)
Utilisation quotidienne et usage général. Utilisez de préférence High Standard.



High Grade ou Extra High Grade
Pour obtenir une image optimale de qualité supérieure.



High Grade Hi-fi ou Extra High Grade Hi-fi
Pour les magnétoscopes Hi-Fi rendant une qualité audio maximale et une image détaillée.



High Definition PRO ou HX PRO
Pour les montages vidéos précieux et les sources originales. Le ruban est plus épais, le rendant plus durable au fil des ans. Idéal pour l’édition vidéo.

S-VHS

Pour les enregistrements hautes définitions sur les magnétoscopes Super VHS.



Une meilleure fiabilité sera obtenue en utilisant des cassettes d’une durée inférieure à deux heures et moins (T-120). Les rubans des cassettes de trop longue durée sont trop minces, les rendant plus problématiques selon l’usage.

Formats et durées des cassettes VHS.

Durée mode SP
---------------
T-30 (30 min.)
T-60 (1 heure)
T-120 (2 heures)
T-180 (3 heures)
T-240 (4 heures)
T-300 (5 heure)

Finalement, la chaleur, l’humidité et les champs magnétiques sont les pires ennemis des cassettes VHS.

TERMINOLOGIE :

VHS : Video Home System---Inventé par JVC
(ne pas confondre avec VHF : Very High Frenquency)


Les cassettes auto-nettoyantes vendues sur le marché sont à utilisée avec modération et précaution. L’usage abusif ou prolongée peut causer une usure prématurée des têtes et même les endommager.



Il faut toujours suivre les directives du manufacturier qui accompagnent la cassette. Par ailleur, un grand nombre de manufacturiers de magnétoscopes déconseillent l’utilisation de telles cassettes. Elles peuvent dépanner dans certains cas, mais elles ne sont pas prévues pour faire un nettoyage en profondeur de toutes les têtes et pièces mécaniques critiques. Un technicien compétent peut effectuer un nettoyage professionnel qui prolongera la vie de votre appareil. Il effectuera une inspection visuelle minutieuse et fera une bonne mise au point préventive. De telles mesures sont rigoureusement appliquées à l’atelier Expert TV-VIDÉO.

Modèles de magnétoscopes ayant un dispositif auto-nettoyant.



Ceux-ci possèdent un tampon qui nettoie le tambour rotatif au début de chaque période de lecture ou d’enregistrement. Il entretien l’appareil et élimine les agents contaminants. Mais après quelques années d’utilisation, ce tampon devient saturé et risque d’être problématique causant plus de tort que de bien. Il faut à ce moment le faire remplacer ou tout simplement l’éliminer.





Statistiques de pannes dans les magnétoscope:






  Réparations
       APPAREILS
       Téléviseurs
       Moniteurs
       Fours micro-ondes
       Chaînes audio
       Magnétoscopes
       Lecteurs DVD
       Lecteurs CD
       Tables tournantes

Expert TV VIDÉO médias











:Visiteurs satisfaits
     Pub Kijiji     |    Journal Voir    |    Reportage Télévision   |     HDTV Nouvelles     |    Courriel    |   Plan du Site    |  Administration  |                                      Hébergement Foxhost